Comment bien faire la transition vers Mac OS X 10.2

Par Dan Frakes

Date: Octobre 2002
(Traduction : Janvier 2003 par Patrick Mpondo Dicka - Equipe francophone de TidBITS)


Avant de pouvoir jouir des bienfaits d'OS X 10.2, vous devez d'abord l'installer -- ce qui n'est peut-être pas aussi facile que ça en a l'air. Bien qu'on puisse mettre à jour en 10.2 votre OS X actuel, il est possible de rencontrer divers problèmes (dont des plantages d'application) après l'avoir fait.

Pour les éviter, nous vous suggérons d'utiliser la nouvelle option Archiver et Installer de l'installeur, qui installe une version complète de 10.2 et sauvegarde tout votre système X antérieur (lorsque vous avez choisi le disque d'installation, cliquez sur le bouton Options, sélectionnez Archiver et Installer, puis Préserver les utilisateurs et les réglages de réseau). Ce qui est très bien dans cette option, c'est qu'elle déplace votre dossier Utilisateur -- en conservant vos comptes et vos réglages -- en même temps que le contenu de votre dossier Applications vers le nouveau système. Il reste quand même du travail à faire pour que tout redevienne comme avant; toutefois, on est là pour aider à la manœuvre.

NOTE: malheureusement, il apparaît que l'option Archiver et Installer n'est pas disponible pour les utilisateurs qui installent Jaguar à partir d'un CD de mise à jour -- le CD fourni par Apple à ceux qui avaient acheté 10.1 ou un nouveau Mac avant le 17 Juillet mais après que Jaguar soit disponible.

Après l'installation, vous allez trouver les fichiers et dossiers suivants de votre ancien Système dans le dossier Ancien Système:

Même si vous avez l'intention de mettre la plupart de ces dossiers à la poubelle, vous pouvez avoir envie d'en transférer quelques-uns vers leurs emplacements correspondant sous OS X 10.2.

Pendant cette procédure, si vous essayez de déplacer quelque chose et qu'un message d'erreur apparait disant que vous ne disposez pas des autorisations nécessaires, vous pouvez utiliser la commande "Lire les informations" du Finder pour modifier le Possesseur et les autorisations du dossier en question.

Bibliothèque : (NdT: dans la localisation française de Jaguar, et pas avant, le dossier Library du disque de démarrage est francisé, alors que celui des différents utilisateurs reste en anglais. On parlera donc de Bibliothèque pour le nouveau dossier créé par OS X 10.2 à la racine du disque d'installation, et de Library pour l'ancien dossier archivé, installé par les OS X avant Jaguar, ou pour le dossier du dossier Utilisateurs, qui lui a gardé son nom anglais). Library est le dossier le plus compliqué à gérer, à cause du mélange entre les anciens fichiers installés par Apple que vous ne voulez pas transférer, et les nouveaux fichiers ou applications installés par les utilisateurs que vous voulez déplacer. L'installeur d'OS X 10.2 déplace dans le dossier Bibliothèque les dossiers Application Support, iTunes, et PreferencesPanes, ainsi que le contenu du répertoire Preferences; vous n'avez donc pas de souci à vous faire pour ceux-là.

Cependant, de nombreuses applications installent d'autres fichiers de gestion dans ce dossier, et d'autres fichiers, tels que les plug-ins du Menu Contextuel, ceux des Navigateurs, et les Services sont installés là pour une utilisation par tout le système. Si vous ne voulez pas réinstaller manuellement toutes vos applications, fichiers de gestion, et fichiers additionnels, la seule solution est d'aller farfouiller dans ce dossier. Notez quà cause des autorisations d'accès variant d'un fichier à l'autre, lorsque vous glisserez des fichiers du dossier Library archivés vers le dossier Bibliothèque d'OS X 10.2, certains fichiers seront copiés, d'autres déplacés -- c'est normal.

La première étape consiste à rechercher les dossiers qui existent dans l'ancien dossier Library et qui n'existent pas dans le nouveau dossier Bibliothèque -- vous pouvez tous les faire glisser vers le nouveau dossier. La gestion du reste du dossier est un peu plus fastidieuse. Vous devez ouvrir les dossier Library et Bibliothèque (le nouveau, créé par OS 10.2) côte à côte et comparer le contenu de chaque sous dossier. Les fichiers qui existent dans l'ancien Library mais pas dans le nouveau Bibliothèque peuvent être transférés -- par exemple, Fonts et Internet Plugs-Ins. D'un autre côté, il ne faut pas remplacer les dossiers et fichiers qui existent déjà dans le dossier d'OS X 10.2 avant d'avoir vérifié le numéro de version et/ou la date de création de chacun d'entre eux (Utilisez la commande Lire les informations du Finder). Quelques dossiers demandent une attention particulière:

Applications :Toutes les applications et tous les utilitaires installés auparavant ont été déplacés par l'installeur, de ce dossier vers le nouveau dossier Applications à la racine de votre disque dur (excepté pour les anciennes versions d'Apple software). Une exception possible, c'est si vous avez déplacé des fichiers et des dossiers dans le dossier AppleScript sous OS X 10.1; dans ce cas, ils seront restés dans le dossier AppleScript archivé, et vous devrez les déplacer manuellement vers le nouveau dossier Applications.

Utilisateurs : Bien que l'installeur de Mac OS X 10.2 déplace gentiment les sous-dossiers du dossier Users archivé vers son propre dossier Utilisateurs, il ne transfère pas, pour quelque raison, le dossier Partagé (ou Shared, selon votre version d'OS X, NdT). Si vous avez auparavant placé des fichiers dans ce dossier, vous devez les déplacer à la main vers le dossier Partagé de votre nouveau répertoire Utilisateurs (assurez-vous de bien copier le contenu et non le dossier lui-même).

Système : Ce dossier peut être largement ignoré, et il est rarement modifié par des utilisateurs ou des applications -- et le nouveau dossier Système de Jaguar contient de nouvelles versions de presque tout son contenu. Une exception possible est que vous ayez personnalisé sendmail, le serveur de courriers intégré de Mac OS X. Dans ce cas, vérifiez avec attention le contenu du répertoire Library:StartupItems:Sendmail archivé. Vous devrez peut-être sortir quelques-uns de ces fichiers (et probablement changer les droits d'accès de ces fichiers pour y arriver).

mach, mach.sym Ces fichiers ont été remplacés par les mises à jour de Jaguar -- ignorez-les.

Developer : Si vous avez auparavant installé les Developer Tools de Mac OS X, les fichiers de support contenus dans ce dossier sont incompatibles avec Jaguar. Laissez ce dossier et installez une nouvelles version des Developer Tools.

etc, var, usr : Ces deux "dossiers" sont en fait des alias de dossiers à l'intérieur du répertoire invisible:private de votre dossier OS X archivé. La plupart des utilisateurs peuvent l'ignorer en toute sécurité. Cependant, pour quelques utilisateurs (vous savez si vous êtes l'un d'entre eux), il y a une information importante contenue dans quelques sous-dossiers. Pour les voir et les déplacer, vous devrez utiliser le Terminal ou un utilitaire de gestion de fichiers tel que File Buddy:

Kernel Extensions : Un autre type de fichiers que l'installeur de Jaguar ne déplace pas dans votre nouveau 10.2 sont les extensions Kernel (situées dans System:Library:Extensions). Et cela pour de bonnes raisons -- comme elles interagissent avec l'OS à très bas niveau, une incompatibilité des extensions kernel peut causer de graves problèmes. Si vous n'êtes pas au clair quant aux extensions kernel à déplacer, ni s'il faut les déplacer ou non, l'approche la plus sûre est de simplement réinstaller les extensions kernel en utilisant l'installeur original. Parmi les applications qui installent des extensions kernel, on trouve USB Overdrive, MouseWorks de Kensington, et d'autres utilitaires qui affectent les périphériques connectés.

Dernières étapes :Lorsque vous avez terminé, quittez la session et rouvrez une nouvelle session. Vous devez à nouveau paramétrer votre imprimante, mais aussi quelques autres minimes réglages. Il est aussi possible que quelques logiciels que vous utilisiez sous OS X 10.1.5 ne soient pas compatibles avec OS X 10.2. Si l'une de ces applications était préalablement configurée pour être ouverte au démarrage, elle se comportera comme avant, ce qui peut causer quelques problèmes. Pour les régler, vous pouvez appuyer sur la touche shift juste après l'écran de démarrage ou d'ouverture de session, et la relâcher après le chargement du Finder -- ça empêchera le chargement de tous les éléments à ouvrir au démarrage. Vous pouvez alors désactiver l'élément fauteur de trouble et quitter puis rouvrir la session.

Quand votre Mac a tourné correctement pendant quelques jours, vous pouvez supprimer l'ancien dossier System et son contenu.